Qui sommes-nous ?

Créée en 1989, l’ADLJ est une association loi 1901 (agréée comme association de jeunesse et d’éducation populaire) au service des jeunes de moins de 30 ans à la recherche d’un logement sur le département de la Mayenne.

L’ADLJ bénéficie également de l’agrément interministériel C.L.L.A.J. « Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes » depuis 1990 et est adhérente de l’UNHAJ.

La circulaire interministérielle 383 du 29/06/90 institue les comités locaux et définit un cadre assez large d’actions en faveur du logement des jeunes : accueil, information, orientation, aide à l’accès au logement, suivi socio-éducatif.

Le Conseil d’Administration de l’ADLJ regroupe l’ensemble des organismes œuvrant dans le domaine de la jeunesse et/ou du logement sur le département de la Mayenne.

 

Quelques dates:
1989– Création de l’association

Les Comités Locaux pour le Logement Autonome des jeunes (C.L.L.A.J.)ont été officiellement créés par la circulaire du 25 août 1988 (remplacée depuis par la circulaire interministérielle 383 du 29 juin 1990). Ils trouvent leur origine dans les mutuelles du logement mises en place dans les années 80 au sein de quelques foyers de jeunes travailleurs.

A Laval, en 1989, de nombreux jeunes en recherche de logement viennent s’adresser à l’ADIL.A cette époque en effet, le développement de l’enseignement supérieur, la multiplication des stages et des contrats à durée déterminée font que la demande en logements pour les étudiants et les jeunes en général augmente très fortement.

A la suite d’une enquête qui met en exergue les carences du parc locatif privé (tant au niveau qualitatif que quantitatif), quelques associations (ADIL, ALFJT, UDAF…) décident, avec le soutien actif des services de l’Etat (D.D.E., D.D.A.S.S., Jeunesse et Sports) et du Conseil Général, de créer l’Association Départementale pour le Logement des Jeunes qui a pour but d’entreprendre toute action de nature à faciliter et à conseiller les jeunes en recherche de logement en Mayenne.

1990– Agrément interministériel C.L.L.A.J. Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes

En novembre 1990, l’ADLJ obtient l’agrément C.L.L.A.J.et commence alors à développer ses missions d’accueil, d’information et d’aide à l’accès au logement. Le Conseil d’Administration accueille de nouveaux membres et l’ADLJ, en lien avec ses partenaires, participe à une large et constructive réflexion sur le logement des jeunes en Mayenne.

1991– Recrutement du premier permanent
1992– Programme Social Thématique « Jeunes »
1995– Aménagement dans la nouvelle Maison de l’Habitat
1998– Convention FSL pour l’Accompagnement Social Lié au logement
1999– Programme Social Thématique « Apprentis » et Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale
2000– Agrément Aide à la Médiation Locative (sous-location)
2011– Départ de la Maison de l’Habitat pour de nouveaux locaux appartenant à Habitat Jeunes Laval, 104 rue du Pont de Mayenne à Laval
2015- Agrément Intermédiation et gestion locative
2015- Agrément Ingénierie sociale, financière et technique
2016- Agrément Utilité Sociale

 

les dernières actualités

  • Le propriétaire me demande un dépôt de garantie (chèque de caution)

    Lire l'actualité