Nos actions

AIO

Notre association accueille les jeunes de moins de trente ans à la recherche d’un logement sur le département de la Mayenne. Conçus dans une démarche de prévention, ces entretiens personnalisés visent à élaborer un projet logement réaliste et adapté à chaque situation (aides au logement, budget, situation familiale et professionnelle) et permettent au jeune d’être acteur de son propre développement.

en savoir plus…

 

AUTOUR DU LOGEMENT

L’A.D.L.J. est mandatée par le FSL pour effectuer des mesures d’accompagnement social lié au logement (ASLL). Ces mesures peuvent porter sur l’accès ou le maintien dans le logement, l’appropriation des lieux, les relations avec le bailleur et le voisinage, la gestion du budget, l’autonomie et l’insertion sociale.

en savoir plus…

 

PARC DE LOGEMENTS CONVENTIONNES

Près de 100 logements réhabilités et conventionnés à l’APL sont loués à des jeunes (prioritairement en insertion professionnelle : apprentis, contrat de qualification…) sur les communes principales du département mais aussi sur d’autres secteurs mayennais où l’absence d’appartements adaptés pénalise le développement de l’apprentissage et des formations en alternance.

L’ADLJ attribue ces logements en partenariat avec les services sociaux de secteur, la Chambre de Métiers et les communes concernées. L’ADLJ assure également un rôle de médiateur entre les locataires et les bailleurs en cas de difficultés.

Certains de ces logements sont loués aux bailleurs par notre association. Les jeunes qui les occupent ont donc un statut de sous-locataire.

La plupart de ces logements sont équipés d’un coin cuisine (plaques électriques, réfrigérateur)

Ces logements sont réservés aux jeunes de moins de 30 ans en insertion professionnelle (sous condition de ressources). Si vous répondez à ces critères et qu’un de ces appartements vous intéresse, contactez l’ADLJ.

 

PARTICIPATION AUX DIVERSES INSTANCES DU TERRITOIRE

 

L’ADLJ est présente dans différentes instances départementales ainsi qu’au sein du réseau UNHAJ, dans des commissions régionales et nationales.

 

– Comité de pilotage Services Habitats Jeunes (UNHAJ)

– Comité de pilotage Caution régionale (URHAJ)

– Plan Départemental de l’Habitat

– Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées

– Commission de médiation DALO (Droit au Logement opposable)

– Commission Locale d’Amélioration de l’Habitat

– Commission Départementale des Logements Accompagnés pour l’Insertion

– Fonds d’Aide aux Jeunes

– Conseil d’administration URHAJ

– Conseil d’administration Centre Information Jeunesse de Laval

les dernières actualités

  • Le propriétaire me demande un dépôt de garantie (chèque de caution)

    Lire l'actualité