AUTOUR DU LOGEMENT

Accompagnement Social Lié au Logement

L’A.D.L.J. est mandatée par le FSL pour effectuer des mesures d’accompagnement social lié au logement (ASLL). Ces mesures peuvent porter sur l’accès ou le maintien dans le logement, l’appropriation des lieux, les relations avec le bailleur et le voisinage, la gestion du budget, l’autonomie et l’insertion sociale.

Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale (MOUS)

Les missions d’accueil, d’orientation, d’information (individuelles ou collectives) et d’intermédiation dans le cadre du PST font l’objet d’une MOUS dont le maître d’ouvrage est le Conseil Départemental.

Aide à la Médiation Locative

La médiation locative, confortée par une aide financière (loi sur les exclusions du 29/07/98), permet aux associations agréées par le Préfet de pratiquer la sous-location. L’ADLJ prend en location certains logements du parc PST, assurant le risque locatif (vacance, dégradations…) en lieu et place du bailleur. Les jeunes logés ont un statut de sous-locataires.

Les aides Loca-Pass, Visale et Mobilijeune 

En partenariat avec Action Logement, notre association instruit les dossiers Loca-Pass, Visale et Mobilijeune, pour les jeunes de moins de 30 ans sur le département de la Mayenne.

Le Pass logement

Le Conseil Régional des Pays de la Loire a créé le Pass Logement afin de garantir les impayés de loyer et de charges pour les jeunes de moins de 30 ans.

L’URHAJ Pays de la Loire assure la gestion de ce dispositif et l’ADLJ est association chargée de l’instruction et du suivi des dossiers pour le département de la Mayenne.

les dernières actualités

  • Le propriétaire me demande un dépôt de garantie (chèque de caution)

    Lire l'actualité